La chirurgie esthétique en plastique en général.

La chirurgie reconstructrice vise dans un premier temps à rendre à quelqu’un sa normalité dont elle aura été privée par une maladie ou un accident ( après une ablation du sein, par exemple ). La chirurgie esthétique vise plutôt à modifier une partie de soi qui ne plaît pas au patient pour des questions de complexes par exemple ( un nez crochu, un double menton, une petite poitrine ). Nous parlerons sur cet article de chirurgie esthétique au lieu reconstructive.

Y a-il un âge minimum pour subir une intervention de chirurgie esthétique?

Non. Mais que cette réponse ne vous fasse pas peur. Si dans la plupart des pays le législateur n’a pas jugé bon de fixer un âge minimum légal, c’est pour deux raisons. D’abord parce qu’il existe le principe de majorité. Dans la mesure où la tutelle des parents s’exerce jusqu’à un certain âge ( 18-21 ans… ), et que donc l’intervention si elle doit avoir lieu ne peut se faire qu’avec l’aval des parents ( consentement obligatoire ), le mineur est en droit protégé. * la deuxième raison tient à la nature même des interventions qui sont pratiquées.

En effet, pour réaliser amélioration mammaire ou une rhinoplastie, il faut attendre une maturation anatomique possible uniquement autour d’âges considérés comme plus normaux pour subir ces interventions. On sait que pour se faire poser des prothèses, il vaut mieux attendre que le thorax se soit définitivement formée, soit proche de 17 ans. Encore taboue il y a quelques décennies de cela, la chirurgie esthétique est actuellement de plus en plus décomplexée.

En france, 150 000 personnes par an ont recours en moyenne à la chirurgie esthétique. Ce chiffre est élevé, mais compréhensible : si l’on a un défaut qui nous gâche la vie et qui nous obsède ( poitrine trop grosse ou trop petite, nez biscornu, ventre charnu, bras qui pendouillent… ), quoi de plus normal que de vouloir renverser un tape de bistouri? La chirurgie esthétique, c’est vrai que c’est une astuce finalement simple et très vite de tirer un trait sur nos complexes, et souvent de se sentir mieux dans sa peau et plus sûre de soi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *